Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Les TCC : Thérapies Cognitivo-comportementales

Celle que nous appelons TCC propose de très nombreux outils pour vous aider à adopter de nouveaux points de vue sur les choses et à vous débarrasser des pensées qui vous emprisonnent dans des comportements ou des schémas de répétition délétères pour votre équilibre. Ensemble nous allons faire la lumière sur ces pensées et comportements problématiques pour que vous puissiez enfin trouver votre place dans l’existence 

La thérapie humaniste

La vision de Carl Rogers est la base sur laquelle s’appuie toute ma pratique. Elle met l’accent sur la qualité de la relation entre le thérapeute et le patient (empathie, congruence et considération positive inconditionnelle). Cette approche est dite « non-directive » et « centrée sur la personne », et c’est bien de cela qu’il s’agit : dans tout ce que vous serez amené à me confier, vous ne serez jamais jugé. Tous les mots (et maux) trouveront leur place car c’est uniquement sur votre mieux-être que nous travaillerons ensemble. Je vous assure de la stricte confidentialité de ce que vous direz, tel que le précise le code de déontologie des psychologues. 

L’ACT (thérapie de l’acceptation et de l’engagement)

L’ACT est le terme anglais qui signifie Acceptance and Commitment Therapy. Elle appartient à la 3ème vague des TCC qui mêle des techniques de pleine conscience d’origine bouddhiste à l’activation comportementale et aux méthodes issues de la nouvelle analyse du langage et des pensées.

Le modèle entier de l’ACT est orienté vers un objectif : une vie pleinement consciente, riche et qui ait du sens, basée sur vos propres valeurs. J’utilise beaucoup l’ACT car elle est aussi simple que profonde et s’adapte à toutes les problématiques. Elle transforme réellement les souffrances en expériences constructives et permet à chacun d’intégrer les changements à son rythme.

Les thérapies d’orientation psychanalytique

Freud a lancé la psychanalyse pour aider les personnes à prendre conscience de cette partie de soi qui semble jouer contre nous, comme si des forces invisibles nous conduisaient inlassablement vers des échecs, des frustrations, des peurs qui nous paralysent ou que nous jugeons insurmontables. Mes connaissances sur le langage de l’inconscient vous aideront à mieux vous comprendre pour choisir votre nouveau chemin de vie. 

La thérapie des schémas

L’analyse transgénérationnelle

L’analyse transactionnelle

L’approche systémique