La psychothérapie est certainement l’engagement le plus transformateur de votre vie.  Faire une psychothérapie, c’est décider de prendre sa vie en main, et de maîtriser son avenir.  Il n’y a pas de fatalité, ni de destin sombre et inéluctable. Chacun d’entre nous possède des ressources infinies à l’intérieur de lui. Je désire plus que tout vous aider à les atteindre.

Vous êtes sûrement confronté à de nombreuses douleurs dans votre vie,  elles sont un écho répétitif d’un passé qui fait sans cesse irruption dans votre quotidien malgré tous les efforts que vous avez fait pour les laisser derrière vous. Le plus souvent, vous n’avez aucune conscience de ces schémas qui se rejouent à votre insu. Il est vrai que seul, on ne parvient pas à les voir.

Très souvent mes patients me disent qu’ils ont réussi à dépasser une période très difficile de leur vie.  C’est vrai,  ils ont mis en place beaucoup de choses pour avancer,  pour ne pas se laisser détruire parce qu’il leur faisait trop mal.

Malheureusement dans la grande majorité des cas,  les gens n’ont pas dépassé ces douleurs,  ils les ont enfouies,  en les glissant « sous le tapis »,  avec le reste de la poussière toxique que l’on ne veut plus voir.  

Mais la vie nous oblige tôt ou tard à faire un grand ménage,  un grand “reset”,  pour y voir clair et réellement nous libérer de tout ce qui reste présent et dérangeant même si nous avons appris à ne plus le regarder.  Ce n’est pas parce que nous avons détourné notre regard des problèmes qu’ils ont disparu.  Ils attendent leur résolution. Et plus nous le faisons attendre,  plus ils se manifestent bruyamment,  au travers de symptômes visibles sur le corps ou par la maladie somatique,  au travers de cauchemars ou d’angoisses que nous pensions ne plus jamais avoir à expérimenter.

C’est à ce moment-là que vous vous sentez confus(e),  perdu(e),  et que vous doutez.  Qui suis-je vraiment ?  A quoi suis-je destiné(e)?  Quel est le sens de tout ce que je vis  et quelle direction donner à mon avenir ? 

Souhaitez-vous reprendre les rênes de votre vie et décider vous-même de quoi votre lendemain sera fait ? Ainsi quel que soit le contexte social mondial et sanitaire, vous saurez garder la certitude que vous avancez vers la plénitude et le bien-être, malgré les obstacles.

Je reçois des enfants qui souffrent de ne plus jouer avec leurs camarades, de ne plus les voir librement comme avant.

J’accompagne des adolescents et des étudiants qui se demandent à quoi cela sert de faire des études, dans un monde où le travail disparaît, dans un monde où ceux qui travaillent se voient tout retirer du jour au lendemain, les confrontant à une impuissance intolérable.

J’accueille des adultes, des couples, des familles qui se déchirent de plus en plus, parce qu’ils ne savent plus comment vivre. Vivre seul réveille beaucoup d’angoisses et de dépressions, mais vivre avec l’autre, 24 heures sur 24, relève souvent d’un défi impossible.

Face aux incertitudes, aux angoisses, aux schémas négatifs qui se réactivent et se répètent, la psychothérapie est le lieu préservé de votre espace de liberté, de votre besoin de tout dire et d’être entendu, de votre nécessaire reconnexion à tout votre être. Si vous recherchez l’authenticité, la liberté, le bien-être, votre réalisation et votre bonheur, la psychothérapie est la solution toute indiquée pour vous permettre d’avancer sereinement et avec confiance dans cette direction.

Le premier pas est toujours le plus dur, mais comme je dis à tous mes patients : en décidant de vous engager dans ce travail « sur » vous et « pour » vous, vous accomplissez déjà la moitié du chemin !

« Les graines semées dans l’enfance développent de profondes racines. »
Stephen King

Convaincu(e) ?… Faîtes-vous accompagner !