S’épanouir dans le cercle familial est souvent synonyme de parcours du combattant. Les générations, qui ont si rapidement changé, laissent de profondes incompréhensions entre parents et enfants. Grands-parents, parents, enfants ne pratiquent plus le même langage et il reste très difficile de comprendre ce que veut nous signifier l’autre. Chacun des membres d’une famille porte depuis des lustres des blessures ancrées. Tellement ancrées, presque « naturellement là », que plus personne ne semble les voir. Le problème c’est que ces blessures ne cessent de s’exprimer au cœur des familles, et les mauvaises interprétations des intentions de l’autre conduisent à des conflits qui semblent insolubles.

Je vous assure d’une chose : vous pouvez apprendre à faire la paix avec les membres de votre famille. Il est possible de rétablir un dialogue, une compréhension, et d’établir des repères communs pour que chacun évolue dans un climat agréable et facile.

N’oubliez jamais que « tout peut se dire, TOUT » : Mais il y à la façon de le dire, le lieu propice pour le dire, et le moment idéal.

Apprenez une nouvelle façon de communiquer en famille pour dénouer les blocages et avancer en confiance dans un soutien encourageant.

On mesure l’union d’une famille à sa capacité à traverser ensemble les étapes difficiles.

Clément Auray